CHARBON / CHARCOAL
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", Jacques Chirac, 2002
​
A travers une exploration par l'expérimentation j'identifie les qualités plastiques et les techniques de mises en œuvre possibles du charbon. Ce travail de recherches documenté mènera à la production d'objets plastiques et discursifs qui s'appuieront sur la citation de Jacques Chirac. / Through an exploration by the experiment I identify the plastic and techniques qualities and all possibilities of the charcoall. These documented researches will lead to the production of plastic and discursive objects.
POSITIONNEMENT DE L'OBJET / Ton ironique - Tranches de charbon
​ « En suède, un nouvel épisode de sécheresse a déclenché de nombreux incendies sur les sentiers… » flash info, 13 février 2028
​
« Si le nord du pays bénéficiera d’une température estivale, le reste du territoire devra se contenter de ciel nuageux… » prévisions météorologique, 18 décembre 2035
​
« La pollution de l’air à Copenhague de plus en plus problématique… » Une éditoriale, 30 juin 2042
​
Le charbon : le matériau de l'avenir.
​
L’augmentation des températures et la recrudescence des incendies a augmenté de 78 % la quantité de charbon sur terre. Matériau connu et utilisé durant des siècles, une agence de design a mis au point un concept innovant. Ce nouveau masque respiratoire est constitué d’une cartouche en or noir. Les ingénieurs et designers du projet ont en effet développé la propriété filtrante et purifiante du charbon. Constitué d’un réseau de fissures et de pores reliés entre eux (taille comprise entre < 2 > 1000 nanomètres (10-9m)) le charbon permet de purifier et filtrer des gaz tel que le dioxyde de carbone. Les molécules présentent dans les gaz contaminées pénètrent dans les pores et sont retenues par les molécules du charbon. Le charbon représente une ressource inépuisable et encore trop peu exploré. Le projet de l’agence va permettre d’ici 2043 d’équiper et protéger tous les citadins des gaz présents dans l’air. "
​
Assemblage de tranches de charbon
(Cf. développement phase exploratoire)
La forme de certaines tranches de charbon peut renvoyer au système respiratoire de l'homme. En effet, la forme conique, la base légèrement concave et le sommet pointu sont des éléments similaires aux poumons.
​
Concevoir le charbon comme filtre n'est pas plausible : la composition du charbon est néfaste et ses propriétés ne permettent pas une filtration de l'air instantanée. Ces différents éléments soutiennent le ton ironique. Le contraste entre un objet esthétiquement convaincant et la fonction invraisemblable de filtration du charbon permet de créer le débat.
​
Recherches graphiques / masque
L'objet est plus pertinent et crédible lorsqu'il recouvre les deux orifices respiratoires.
Illustration photoshop / masque
​
Premières explorations en volume / masque
Structure en acier / Néoprène / Charbon
​
L'aspect lisse et brillant du néoprène contraste avec l'aspect mat du charbon. Le néoprène confère à l'objet une crédibilité : on s'approche par l'aspect de la matière à un objet manufacturé.
Ton dramatique
Charbon, fécule de maïs, eau
​
Les phases exploratoires sur le charbon/agrégat (cf. développement phase exploratoire) on permis d'obtenir de nouveaux échantillons de matières. Ils dénotent la volonté de s'écarter du charbon par leurs formes et par leurs aspects différent.
​
Structure en charbon et colle à bois / Charbon
POSITIONNEMENT DE L'OBJET / Autre hypothèse
Malgré la contrainte du moule durant la mise en œuvre, les volumes de charbon, d'eau et de fécule de maïs s'effritent.
​
Reconstruire suppose une efficacité et réussite de mise en œuvre. La cassure des formes et l'effritement durant la manipulation dénote l'idée que les efforts entrepris échouent.
DÉVELOPPEMENT DE LA PHASE EXPLORATOIRE / Mettre en valeur les tranches de charbon
Ton naïf, ignorant
Empreintes de tranches de charbon de bois / tranches de charbon de bois
​
En le coupant, le charbon a révélé des interstices dû au phénomène de carbonisation (évaporation rapide de l'humidité présent dans le bois). Après une transposition plastique sous forme d'empreintes (cf. 1ère phase exploratoire) j'ai retravaillé les tranches comme des sculptures. En lissant leurs faces et supprimant leurs irrégularités le regard est d'avantage porté sur les espaces ajourés.
​
Ce travail minutieux créer des objets "ovni". La forme et la composition de l'objet ne ramène pas à quelque chose d'existant. Ni de l'ordre de l’artéfact ni du naturel ils semblent provenir d'un monde méconnu.
DÉVELOPPEMENT DE LA PHASE EXPLORATOIRE / Le charbon comme agrégat
​
Charbon, fécule de maïs, eau / Charbon, colle à bois
​
Ces premiers objets de recherche résulte de la volonté d'utiliser le charbon comme "agrégats" afin de lui donner une nouvelle forme.
​
Les différents mélanges de matières avec le charbon (cf. 2ème phase exploratoire ) on permis d'obtenir de nouveaux échantillons de matières. Le charbon n'y est plus reconnaissable : la matérialité et la forme sont différentes. Ces recherches dénotent la volonté de s'écarter du charbon.
​
Mélange charbon/colle à bois : obtention d'un matériau rigide. Présence d'aspérité de surface.
Mélange charbon/eau : obtention d'un matériau rigide mais friable. La pellicule sur le volume présente de légères crevasses.
Mélange charbon/galalithe : obtention d'un matériau rigide et résistant à la flexion. Il est possible d'usiner le matériau (ponçage, découpage...). Possible d'obtenir un matériau avec plusieurs nuances. On s'écarte d'avantage du charbon : le mélange permet d'obtenir un motif proche du marbre.
2ème phase exploratoire
Charbon, fécule de maïs, eau / Charbon, colle à bois
​
Ces premiers objets de recherche résulte de la volonté d'utiliser le charbon comme "agrégats" afin de lui donner une nouvelle forme.
Processus du mélange : ponçage du charbon, mélange avec d'autres composants (ici colle à bois)
Charbon, galalithe (lait et vinaigre)
La galalithe (ou caseine-formaldehyde) est un polymère thermoplastique et biodégradable issu de la caséine du lait.
La caséine est extraite par précipitation à l'aide du vinaigre. Les particules solides obtenues sont filtrées. On obtient ainsi une matière modelable.
​
Mélangée au charbon, il est possible d'obtenir plusieurs nuances de noir.
​
1ère phrase exploratoire
Charbon, fécule de maïs, eau / Charbon, colle à bois
​
Ces premiers objets de recherche résultent de la volonté d'utiliser le charbon comme "agrégats" afin de lui donner une nouvelle forme.
Le charbon comme outil graphique. La trace créée est plus ou moins homogène. Selon le mélange on obtient des aspects de surface différent : brillant et lisse, rugueux et mat.
​
Mélangé à d'autres composants tel que l'eau ou la colle à bois le noir est plus profond que le charbon seul.
DÉCOUPE DU CHARBON / EXPLORATION DU VOLUME
Découpe du charbon à l'aide d'une scie à bois
Tranches extraites de la découpe
TRANSPOSITION GRAPHIQUE
Exploitation des tranches de morceaux de charbon comme tampon. Le regard est porté sur leur composition/caractéristiques : les interstices et les formes créent un élément graphique.